Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Mercredi 20 nov, conférence au Havre

Je suis invitée au Festival Automne en Normandie qui, cette année, « avec certains des meilleurs artistes de la scène contemporaine, s’interroge sur le passé et l’avenir de cette bipolarité de l’espèce humaine » (Robert Lacombe). Le Festival qui s’intitule Masculin / Féminin invite en première française le dramaturge Daisuke Miura, dont les pièces d’éthno-théâtre proche du sexe-documentaire  sont basées sur l’étude « à vif » de la libido. Ma conférence, mercredi 20 novembre, à 18h, doit servir d’introduction à la pièce Le Tourbillon de l’amour, qui sera représentée trois jours de suite au Théâtre Le Volcan, au Havre, avant de faire le tour de la France.

Cette pièce se déroule dans un appartement tôkyôite reconverti en « sex-club » illégal : la prostitution étant interdite au Japon, le fait de payer pour avoir des relations sexuelles avec des inconnus, même si l’on n’est pas prostitué(e), tombe sous le coup de la loi. C’est la raison pour laquelle l’échangisme reste une activité relativement underground au Japon. Lorsque la pièce commence, l’atmosphère qui règne dans ce « club » dégage donc quelque chose d’extrêmement énigmatique. Les participants – quatre hommes, quatre femmes – adoptent instinctivement la posture de l’ignorance feinte… Nus sous des serviettes blanches qu’ils ajustent nerveusement, ils parlent de tout sauf de ce qui les occupe : le désir sexuel. Mais la situation dégénère bien plus vite que prévu.

« Comme je désirais parler de la libido des deux points de vue, celui des filles et celui des garçons, j’ai décidé que la pièce se déroulerait dans un sex club, explique Daisuke Miura qui a lui-même eu l’exprérience de nombreuses soirées échangistes japonaises pour pouvoir écrire sa pièce. Les hommes et les femmes qui vont dans ce genre d’endroit ont tous envie de «coucher», c’était parfait pour moi. » Ils ont envie de coucher, mais que cache cette envie ? Est-il seulement possible de satisfaire cette envie ? Pourquoi le besoin de sexe déborde-t-il toujours au-delà des limites purement corporelles ?

De cette sex-party découpée en plusieurs séquences temporelles choc, Daisuke Miura a fait une pièce captivante, dans tous les sens du terme : on est happé par la spirale, emporté par le tourbillon de ces corps et de ces coeurs éperdus. Sur scène, en apparence, les acteurs permutent, passant d’un partenaire à l’autre au fil d’un ballet pathétique et loufoque. Mais la réalité est ailleurs.

Conférence : Le Japon, un pays sans tabou ?
Merdredi 20 novembre à 18 h – Salle Normandy – Théâtre Le Volcan

214-lw2_wakane_hikino-trait_

Le Tourbillon de l’amour, de Daisuke Miura. En première française.

Mercredi 20, Jeudi 21 et Vendredi 22 novembre, dans le cadre du festival Automne en Normandie.
Le Havre : Théâtre Le Volcan (Avenue Lucien Corbeaux 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 19 10 20)

Mercredi 27 et Jeudi 28 novembre.
Nîmes : Théâtre de Nîmes (1 place de la calade, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 36 65 00)

Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 décembre.
Paris : Maison de la Culture du Japon (101 bis, quai Branly 75015 Paris. Tél. : 01 44 37 95 01).

Comments are closed.