Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Mardi 26 nov. 2013 : conférence à Nîmes sur le concept du désir au Japon

51G2RYNQ52L._SS500_D’une soirée échangiste à Tokyo, le dramaturge Daisuke Miura a tiré la trame d’une pièce captivante dont j’assure la « première partie » comme conférencière. Cette pièce d’éthno-théâtre donne à voir le déroulement d’une nuit au cours de laquelle 4 hommes et 4 femmes, nus sous leur serviette de bain, tentent de satisfaire leurs envies de sexe…

La pièce s’intitule Le Tourbillon de l’amour, par allusion à ce mouvement de spirale tournoyant qui saisit les esprits, lorsqu’au cours d’une nuit on passe, presqu’à l’aveugle, de trou en trou.  On fait tourner les partenaires. L’effet de rotation s’accélère au fur et à mesure… jusqu’à l’explosion finale qui nous laisse pantelants et saisis, parce qu’il est impossible de ne pas se projeter dans ces personnages. Ils sont beaucoup trop proches pour nous laisser indifférents et leurs hésitations réveillent en nous l’écho de questions sans réponse. Qu’est-ce que l’amour ? Chacun possède sa propre manière d’aimer. C’est un sentiment trop complexe pour qu’on puisse faire la part des choses. Dans ce petit appartement, peut-être que les règles du jeu sont claires en apparence mais ce à quoi on assiste c’est à la lente destruction de toutes les certitudes. Nous pensons toujours savoir qui nous sommes et ce que nous voulons. Mais  il suffit de rencontrer quelqu’un, parfois, pour être pris de vertige. Les corps ne sont pas que des corps dont nous pourrions user à notre guise, simples outils au service d’une satisfaction purement physique. Les corps peuvent tomber amoureux aussi. Et les cervelles peuvent très bien n’être que des récipients creux, vides, plus vides que ces trous noirs auxquels nous aspirons parfois, afin de ne plus souffrir.

La conférence se déroulera d’abord au bar du Théâtre de Nimes, à 18h30, le mardi 26 sept. 2013. Accès libre.
Puis à l’Université Vauban, le mercredi 27 sept, à 16h, dans le cadre d’un accord entre les programmateurs de la pièce et les responsables du département de psychologie.
Il s’agit de fournir des clés de compréhension de cette pièce qui sert de support idéal à une réflexion sur la nature du désir, tel qu’il est actuellement pensé au Japon.

Le Tourbillon de l’amour, de Daisuke Miura. En première française.
 Mercredi 27  et Jeudi 28 novembre 2013 à Nîmes : Théâtre de Nîmes (1 place de la calade, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 36 65 00).

Comments are closed.