Mercredi 16 oct. 2013, l’animatrice Joelle Pic Romain me fait intervenir 10 mn en direct sur la radio suisse afin d’annoncer la conférence au MEN (Musée d’Ethnologie de Neuchâtel). C’est dans « l’émission Format A3 (8h-9h sur RJB, RTN et RFJ) qui s’intéresse tant à la culture qu’aux sujets société« . En podcast ici.
Comme la conférence s’intitule « Sexe et amour au Japon », il y est question de tout cela mais aussi du Neuchâtelois Aimé Humbert (1819-1900), qui, le 6 février 1864, signa avec les représentants du gouvernement impérial japonais un traité d’amitié et de commerce dont on fête bientôt l’anniversaire : 150 ans d’amitié franco-suisse !
Aimé Humbert est surtout connu pour son livre « Le Japon illustré », qui est d’abord publié en feuilleton, à partir de 1866, dans la revue Le Tour du monde avant d’être édité en 1870 par Hachette. C’est l’un des premiers grands récits de voyage au Japon en Français.
Jeudi 17 oct. 2013, à 20h15 – Conférence Sexe et amour au Japon« Pour les anthropologues et les artistes japonais, il n’existe pas d’équivalent au mot « amour » dans leur langue. « On ne dit pas l’amour, affirment-ils. On le vit. On le fait. » Agnès Giard propose une grille de lecture de la culture japonaise basée sur l’étude à la fois de ses mythes fondateurs et de sa production érotique. Un face à face révélateur, qui nous renvoie l’image de nos propres limites et interrogations ». Entrée libre.