Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Samedi 12 oct, conférence à Lyon sur l’âme des Love-dolls

Le samedi 12 octobre, de 10h à 17h, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2013, sur le thème «Marionnettes, automates et robots : miroirs de l’Homme ?», le Musée des marionnettes de Gadagne, à Lyon, accueille une journée d’étude organisée par l’Université de Lyon (mission science-société), à laquelle je participe, en compagnie de l’anthropologue Emmanuel Grimaud et du spécialiste des sciences cognitives Jean-Gabriel Ganascia, entre autres.
Cette rencontre avec des chercheurs, tourne autour de l’augmentation de l’humain, des pantins et des robots humanoïdes.

Mon intervention qui aura lieu vers 14h et qui dure 25 mn, sera consacrée aux Love-Dolls, les poupées en silicone, grandeur nature, qui sont vendues comme « femmes de substitution » au Japon.

La-glande-pineale_imageArticle3Colone_rolloverPlus précisément, je parlerai de la façon dont les fabricants de Love-Dolls parviennent à animer la poupée et à créer l’illusion qu’elle possède une conscience, des rêves ou des désirs.
Il s’agit en effet de « faire descendre l’âme » dans la Love-Doll. Comment faire pour convier cette âme à s’introduire dans le corps d’une poupée ? Ce sera toute la question de ma conférence (avec des images)

Pour en savoir plus : le programme de l’Université de Lyon

Egalement : le programme du Musée des marionnettes, « Marionnettes, automates et robots : miroirs de l’homme ?« . Journée d’études en lien avec la carte blanche à Zaven Paré. (C’est lui qui signe l’oeuvre que j’utilise comme illustration)

.

Comments are closed.