Mardi 17 novembre, j’ai la chance de participer à une journée d’études organisée par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), avec la collaboration de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et du Centre Alexandre-Koyré (CAK), sur le thème « Sujets déviants, sujets pervers« .
Mon intervention s’intitule : « La fille en boîte : naissance d’une perversion au Japon ». J’y parlerai de Shibusawa Tatsuhiko (澁澤 龍彦, 1928-1987) – traducteur de Sade, chantre du surréalisme et des avant-gardes –, dont les écrits ont eu un impact considérable sur la production d’objets et d’images érotiques au Japon. Dès 1969, dans un écrit intitulé « Le complexe de Descartes », il répand au Japon la légende selon laquelle Descartes s’était fait faire une poupée à l’image de sa fille morte Francine et qu’il la transportait partout avec lui, afin – dit Shibusawa – de « la caresser ». Au fil des années, Shibusawa ne cesse de revenir sur ce thème, que l’on peut suivre comme un des fils rouges de sa pensée et qui connaîtra au Japon une fortune immense.
Date : 17 novembre
Organisateurs : Guillermo de Eugenio Pérez et Marianna Scarfone
Participantes : Julie Mazaleigue-Labaste, Lola Gonzalez Quijano, Amandine Malivin, Mari Paz Rodriguez Diéguez et Eva Yampolska.
Lieu : Salle 318, EHESS, 190-198 av. de France, 75013 Paris.
Programme de la journée : accès libre et gratuit. Ouvert au public.
10:00-10:30 : Antonella Romano, directrice du Centre Alexandre Koyré (CAK-CNRS-EHESS): « Introduction »
Guillermo de Eugenio et Marianna Scarfone (CAK): « Bienvenue »
10:30-11:45 = Julie Mazaleigue-Labaste (Univ. de Picardie Jules Verne, CHSSC): « Les limites de l’acceptable : petites et grandes «perversions»“.
Amandine Malivin (Univ. Paris 7, ICT): “Le nécrophile, pervers insaisissable (France, XIXe siècle)“
12:00-13:15 = Guillermo de Eugenio Pérez (CAK): “Le parcours du masochiste: de la Perversion à la Transgression“.
Mari Paz Rodríguez Diéguez (Univ. Paris 8 – Hôpital Ville-Evrard): « La psychanalyse, est-elle homophobe? »
13:15-15:00 PAUSE DÉJEUNER
15:00-16:15 = Marianna Scarfone (CAK): « L’incorporation de l’ordre colonial: lois raciales, psychiatrie, sexualité ».
Agnès Giard (Sophiapol EA3932): « La fille en boîte : naissance d’une perversion au Japon »
17:00-18:15 = Lola González Quijano (EHESS-CRH-LaDéHis-GENRE): « Performer un mauvais genre : la demi-mondaine au XIXe siècle« .
Eva Yampolski (CAK – Ermory Univ. -Univ. Lausanne IUHMSP): « Le suicide, entre perversion de l’instinct et perversion morale »
18:15-19:00 : Table Ronde