Mercredi 25 novembre, à 23h, France Culture diffuse «Acoustique de l’érotisme», un documentaire de Franck Thoraval qui interroge la place du son dans notre univers sexuel.
L’émission évolue à travers le labyrinthe d’expériences en apparence éloignées : un apiculteur décrit les sensations produites par le bruit des ruches ; Marie Lisel (hypnotiste et acousmate) parle de l’esthétique kinesthésique ; Michaël Andrieu (Docteur en Musicologie) évoque la culture musicale érotique ; la surréaliste Annie Le Brun (spécialiste de Sade, Jarry et Raymond Roussel, poète et écrivain) aborde le lien de la vibration et du corps…
Quant à moi, présentée comme «le fil d’Ariane» (?), je parlerai entre autres de ces scénarios de viols oniriques appelés «Amant-oreiller» (kare pirô, 彼ピロー) qui sont commercialisés au Japon sous la forme de CD produits en binaural. Ces CD faits pour les femmes – plus particulièrement celles qui dorment avec des images en trompe l’oeil de mauvais garçons – plongent leurs auditrices au coeur même de l’action : les voix qui chuchotent dans leur lit laissent traîner des zones de blanc… Ces simulations de dialogues amoureux font partie de dispositifs envoutants qui visent à créer de la présence hors du drap vide.
« Acoustique de l’érotisme » : à la rencontre du Minotaure…
Avec Audrey Dy Na & Robin Furs, Marie Lisel & Tristan Trémeau, Michaël Andrieu, Annie Lebrun et Benjamin Lazar. Musique de Sylvain Le Formica et chargée de réalisation Nathalie Battus.
De Franck Thoraval, réalisation Nathalie Battus
Musique originale de Sylvain Ollivier