Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Dimanche 23 juin : Art brut et contre-culture

Capture d’écran 2013-06-13 à 23.38.33Dimanche 23 juin, à 11h, j’interviens dans le cadre du colloque organisé par la Halle Saint Pierre, Le Collège International de Philosophie, et abcd (art brut connaissance & diffusion).

Ce colloque fait partie du Festival de l’Imaginaire et aura lieu à la Maison des Cultures du monde, avec la participation du célèbre photographe et éditeur Kyoichi Tsuzuki, ainsi que de Rena Kano (critique d’art, historienne de l’art), Philippe Pelletier (géographe, spécialiste du Japon à l’Université Lyon 2), Anne Millerand (médecin, auteur de thèse La modernisation de la médecine japonaise d’Edo à Meiji), Lucienne Peiry (directrice de la Collection de l’art brut de Lausanne), Yoshiko Hata, (directrice artistique du Borderless Art Museum NO-MA), Martine Lusardy (directrice de la Halle Saint Pierre) et Barbara Safarova (directrice de programme au CIPh, présidente d’association abcd).

Ma conférence, qui suit immédiatement celle de Philippe Pelletier (consacrée au concept de l’île), portera sur « La notion d’esthétique émotionnelle au Japon ». Après quoi, Kyoichi Tsuzuki abordera le « Japon insolite », suivi par Anne Millerand qui expliquera en quoi la médecine japonaise de l’époque Edo a survécu au choc de la rencontre avec les Occidentaux… Suivi par… Il y aura en tout six conférences. Ce sera en libre accès. Et ça parlera d’art, mais aussi de contestation, de sexe et de spiritualité.

La notion d’esthétique émotionnelle au Japon
L’écrivain Natsume Sôseki aurait un jour traduit l’expression « je t’aime » par la phrase  « La lune est belle » (« Tsuki ga kirei desu ne »). Que l’anecdote soit vrai ou pas, elle est en tout cas révélatrice de l’importance accordée à la qualité esthétique du vécu émotionnel : dans la culture japonaise, il en est de l’amour comme d’une œuvre d’art. C’est une expérience du beau, dont on mesure l’intensité avec des mots qui servent d’habitude à parler de poèmes, de visions ou de mélodies bouleversantes. On ne dit pas « l’amour », au Japon. On le vit. On le fait. On le ressent, suivant des codes particuliers qui attribuent aux perceptions plus de valeur qu’à la raison.

Maison des Cultures du Monde : 101 Boulevard Raspail  – 75006 Paris
Métro : Saint-Placide / Notre-Dame-des-Champs
Entrée libre sur réservation : 01 42 58 72 89

Comments are closed.