Catherine Clément, Directrice de l’Université populaire du musée du quai Branly, philosophe et romancière, m’invite à faire une conférence sur la culture érotique japonaise dans le cadre d’un Cycle intitulé Décalages.
Elle m’invite en compagnie de Catherine Millet qui, de son côté, parlera de la culture érotique française. Les deux conférences (d’environ 20 minutes chacune) seront suivies d’un débat croisé et de questions du public.
L’événement dure une heure trente. Il aura lieu au Théâtre Levi-Strauss qui se situe à l’intérieur du Musée du Quai Branly.
Le cycle de conférences « Décalages : les autres et nous » confronte les points de vue sur les différentes façons de s’aimer selon les époques, les genres et les cultures. Le Cycle comprendra, en 2016, une confrontation sur les amours métisses aux Etats-Unis et en France (avec l’écrivain Sylvie Laurent et la sociologue Gabrielle Varro), une soirée sur la polyandrie et la polygamie (avec l’ethnologue-sinologue Brigitte Baptandier), une rencontre autour du sadomasochisme et des serial killer (avec les psychologues Tobie Nathan et Jean-Luc Swertvaegher), etc. Alain Badiou et Catherine Clément clôtureront cette thématique en s’interrogeant sur l’existence de l’amour.
Calendrier des conférences 2015-2016 au Musée du Quai Branly.
Mercredi 14 octobre 2015, 18h30 : « La culture érotique japonaise et française »
Entrée libre et gratuite.
Musée du Quai-Branly : 218 rue de l’Université OU 37 quai Branly, 75007 Paris.