Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Lundi 16 juin 2014, parlons Love doll sur Babylone

Il y a une poupée de silicone grandeur nature à Neuchâtel. Elle sort d’un moule créé par la firme japonaise 4Woods et participe, aux côtés d’un mannequin en armure de bushi, à une exposition dont j’attends l’ouverture depuis un an !

Capture d’écran 2014-06-15 à 23.12.20Lundi 16 juin 2014 de 9h à 10h, je participe, en direct, à l’émission radio suisse « Babylone » avec Nancy Ypsilantis (quel beau nom) et Cécile Guérin, au sujet de cette exposition qui débute au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (le MEN) : « Imagine Japan« , ce jeudi 19 juin.

Cette exposition s’appuie sur un des premiers – et des plus riches – témoignages de voyageur au Japon : le Suisse Aimé Humbert, parti fin 1862 à destination du Japon avec le rang de ministre plénipotentiaire, chargé d’arracher un traité d’amitié et de commerce à « l’empire du soleil levant ». Il profite d’un séjour de plus d’un an pour se documenter sur les moeurs du pays.  Le récit de son séjour, « Le Japon Illustré« , est prépublié dans la revue Le Tour du monde à partir de 1866, accompagné  de centaines de gravures aux aspects de clichés photographiques qui dévoilent aux Occidentaux « les mystères » d’un archipel qui était depuis près de 250 ans fermé aux étrangers. De ce choc des cultures, il semble que nous n’ayons pas fini de ressentir les échos. Ca vibre encore !

 

One Comment

  1. [...] Au Japon, une femme pointe son petit nez dans les soirées : la love doll. Cette poupée de compagnie, en silicone et entièrement articulée. Vu de loin, cette demoiselle pourrait passer pour une vraie jeune fille, d'ailleurs elle est présentée par ses constructeurs comme "compagne de substitution". Et toute poupée renvoyée à l'usine bénéficiera de funérailles dans un temple bouddhiste " précise la chercheuse Agnès Giard. [...]