Japan Pink Inc. Rotating Header Image

« A l’heure où notre conception de l’humain vacille »

PERSONA_2711_SS_LOGO_V1_274-411Mardi 26 janvier, le Musée du Quai Branly inaugure une exposition à laquelle j’ai (un peu) contribué : Persona. Etrangement humain. «Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.» Le commissaire d’exposition – Emmanuel Grimaud – qui faisait partie du jury de ma soutenance de thèse, m’a demandé quelques contacts pour la partie love doll. Vous pourrez donc voir, dans l’exposition Persona, une poupée de silicone conçue par la firme japonaise 4Woods (commercialisée sur la France par la firme Doll Story), ainsi qu’une vidéo de mariage avec une poupée.

La vidéo a été réalisée par Yoshitaka Hyôdô (兵頭喜貴), un photographe très connu dans le milieu des fétichistes de poupées : il compte à son actif plusieurs expositions de photos réalisées « en famille » qui le montrent en compagnie de ses partenaires de silicone, dans des décors d’hôpitaux en ruine ou de souterrains désaffectés. Hyôdô gagne sa vie comme salarié dans un hôpital. Il est fétichiste des mannequins qui servent à l’entraînement des médecins, mais aussi des dossiers médicaux de grands mutilés de guerre et des uniformes de la Seconde Guerre Mondiale. Je l’ai croisé pour la première fois dans la soirée mensuelle Department H, organisée par Imaizumi Van Gogh :  on l’y trouve toujours habillé en fantassin, parfois accompagné de love doll en uniformes d’infirmière des années 40. Il tient un stand où il vend les DVD de son mariage avec sa poupée Haruna.

hyodo5

Cette vidéo – intitulée «Le Banquet des adorateurs de figures humaines» (Mozô jintai aikôka no shukuen, 模造人体愛好家の祝宴) – a été réalisée lors du mariage de Hyôdo avec sa première love doll, le 23 novembre 2008. Il s’agissait d’un mariage pour rire (au Japon, comme ailleurs, seule l’union entre humains est légale), prétexte à faire la fête en compagnie d’amis complices. La vidéo se déroule dans une cave. Aux côtés de Haruna, dans une jolie robe de soirée et les mains menottées (Haruna est SM), Hyôdô, qui porte un élégant complet, convie les invités à prendre la parole, ce qu’ils font dans l’ordre de préséance, en détournant les termes en usage dans les banquets de mariage. Hayashi Takurô, le représentant de la firme Orient Industrie (qui a «donné naissance » à Haruna) prend le premier la parole, se félicitant de voir qu’une «fille» d’Orient Industrie se soit trouvé un si beau parti. Tout le monde rit. La vidéo est produite par une compagnie fictive : Super Hentai production. C’est Hyôdô lui-même qui s’est auto-édité. La vidéo sera donc visible au Quai Branly, avec des sous-titres. Il en a cédé gracieusement les droits pour l’exposition. Merci à lui !

Si vous voulez l’acheter : l’artiste vend sa vidéo sur un stand aux soirées «Department H», qui se déroule à Tôkyô. Elle est en chroniquée sur ce site Internet.

hyodo4

Persona, au MUSÉE DU QUAI BRANLY : 37 quai Branly, Paris 75007.
Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi, dimanche, de 11h à 19h / Jeudi, vendredi, samedi, de 11h à 21h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Comments are closed.