Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Kazuo Ishiguro et l’amour augmenté – Revue de presse

« L’amour c’est fini. Maintenant que des humains épousent des logiciels… » Christophe Bourseiller excelle à jouer les désabusés. Il parle donc des amours augmentées dans sa chronique RTL du 26 septembre 2021 sur un ton faussement morose, rapprochant de façon flatteuse le dernier numéro de Terrain (intitulé « Amours Augmentées ») et le dernier roman de Kazuo Ishiguro (Klara et le soleil) qui parle de relations avec une intelligence artificielle.

L’Express consacre aussi (sous la plume de Sébastien Julian) un article au numéro, mettant en valeur ce fait que « l’objectophilie » devient de plus en plus visible dans les médias. Pas un mois ne passe, désormais, sans qu’une nouvelle ne tombe – classée “insolite” – concernant le mariage d’un humain avec, au choix, un chandelier, un avion, un fantôme de pirate hawaïen, une valise ou un cendrier.

Dans Le Monde, Maïa Mazaurette classe le numéro 75 de Terrain parmi les lectures conseillées de la rentrée, affirmant avec ferveur qu’elle se sent « émerveillée par notre capacité collective à aimer« .

Dans le numéro du 20 octobre 2021, Télérama (sous la plume de Juliette Cerf) consacre aussi une jolie chronique à cette parution. Je me permets de reproduire son texte ci-dessous.

Capture d’écran 2021-11-02 à 15.18.55

Sur Radio Campus, il sera également question des objectophiles (les personnes amoureuses d’un objet) et du rapport au non-humain. Le 4 novembre, à 20h, Gaspard Delaruelle mène avec moi, tambour battant, un échange de 45 minutes dans l’émission L’Atome du savoir. Retransmission en ligne puis sur podcast, ici.

Sur la chronique inspirée de Mattéo Caranta (« la revue de presse des idées« , France Culture), cliquez sur le lien à 3 minutes. C’était diffusé le 25 décembre 2021 (jour de Noël dans tous les sens du terme !). Il y est question de Terrain 75, mais surtout de l’article signé par Dominique Brancher sur la phytophilie.

 

Comments are closed.