J’interviens dans le documentaire « La face cachée des fesses », édité sous forme de DVD et distribué par la Réunion des Musées Nationaux. Ce documentaire – réalisé par deux journalistes spécialisés en histoire de l’art, Caroline Pochon et Allan Rothschild – avait été diffusé sur Arte, le 10 décembre 2009. Dans ce DVD, il est donc question des fesses et, pour ce qui me concerne, les fesses au Japon. Plus précisément, le fundoshi, ce cache-sexe viril qui moule le paquet et dénude les muscles fessiers, auquel je consacre quatre pages dans mon dernier livre (Les Objets du désir au Japon).
Pich du DVD : « Du musée du Louvre au Metropolitan, de la rue à la plage, en passant par le cinéma et la publicité, l’histoire de l’art, l’histoire des moeurs et la psychanalyse, ce film propose un parcours initiatique qui met à nu les fantasmes collectifs que les fesses cristallisent. »
DVD édité chez RMN/Arte éditions
Il existe une très belle version du DVD en livre La face cachée des fesses, un livre d’art édité chez Arte-Democratic Books, dans lequel j’interviens également.