Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Weporn : nous, face au coït

J’ai contribué à l’ouvrage Weporn, catalogue d’une exposition organisée par l’association belge Gsara, en collaboration avec des historiens de l’art, des anthropologues et des philosophes pour réfléchir sur l’impact des images de coïts ou d’organes.

Visuel-2016_10_08A-RECTO-700-2-600x424

« Qu’on veuille le (sa)voir ou pas, la «pornographisation» galopante du monde, ça nous regarde désormais, toutes et tous. De nombreuses réflexions existent sur la diffusion massive des pornographies, à partir de deux pôles opposés : d’un côté leur dénonciation comme dégradation de la femme, de la sexualité et des relations amoureuses, ou encore comme danger pour certains publics dits vulnérables ; de l’autre, leur observation comme formes culturelles, comme lieux d’apprentissage, de revendication, voire des actes de résistance et de libération. La campagne de sensibilisation du GSARA – WEPORN – entend dépasser le débat pro- ou anti-porno, susciter la réflexion critique, comprendre en quoi la pornographie opère comme un catalyseur des logiques sociales, politiques, culturelles et sexuelles contemporaines. »

Ma contribution – « Effet de loupe : le porno japonais et l’accès à l’intime » – porte sur la technique du Fish Eye dans les photos et les vidéos pornographiques japonaises, ainsi que sur l’usage du télescope comme jouet sexuel, dès l’époque Edo.

EXPOSITION : WEPORN (du 5 nov. au 5 décembre 2016) à la Galerie Levy-Delval : Rue Fourmois 9, 1050 Bruxelles. Sous le commissariat de François de Coninck et Pierre-Yves Desaive, l’exposition collective WEPORN présentera une sélection d’œuvres d’artistes contemporains qui  déclinent, brouillent, déjouent, détournent ou déconstruisent les codes de la pornographie contemporaine pour en interroger le pouvoir de fascination. Avec notamment : Carlos Aires, Frédéric Delangle (l’auteur de la superbe image ici reproduite), Alex Mc Quilkin, Annette Messager, Philippe Meste, Annie Sprinkle.

LIVRE : WEPORN, ouvrage collectif édité et distribué par les éditions d’art et d’essai La Lettre Volée, dans la collection “Essais”.

Comments are closed.