Japan Pink Inc. Rotating Header Image

Atelier Mécatronique et conférence « Corps digital » à Aix-en-Provence : 27-31 mars 2023

La roboticienne France Cadet m’invite à animer un atelier « Robots Faibles » à l’Ecole d’Art d’Aix-En-Provence (ESAIIX). L’atelier dure une semaine, à l’issue de laquelle les étudiants auront fabriqué des robots conçus à rebours des attentes habituelles : des robots n’ayant pas pour fonction de remplacer l’humain, ni même de l’imiter.

Je profite de cet atelier pour faire une intervention – mercredi 29 mars – dans le cadre du projet « Mon corps dans tous ses états » monté par Abraham Poincheval et Ricardo Garcia (avec France Cadet). Ma conférence portera sur le corps des personnages numériques, ce qui peut sembler a priori antinomique… Le corps périssable ne s’oppose-t-il pas aux formes d’existence impalpables, théoriquement immortelles, qui sont produites par ordinateur ?

M’appuyant sur la réflexion initiée par Charles Malamoud et Jean-Pierre Vernant sur le « Corps des dieux » en 1986 (« Il faut des corps pour fabriquer des dieux »), j’aimerais montrer qu’au Japon, c’est à peu près en ces termes que les adeptes de jeux vidéo conceptualisent leur rapport aux personnages qu’ils aiment. Tous leurs efforts tendent en effet à faire venir les personnages dans notre monde matériel et, d’une certaine manière, à leur fabriquer des corps afin que ces personnages puissent advenir à l’existence.

image001

Comments are closed.