Japan Pink Inc. Rotating Header Image

AAC: « Identités désirées au Japon », colloque au musée du quai Branly

J’organise avec le groupe de recherche Emtech un colloque international au musée du quai Branly (mercredi 29 et jeudi 30 avril 2020) : « Desired Identities. New Technology-based Metamorphosis in Japan » (Identités désirées. Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon).

Capture d’écran 2019-11-16 à 11.30.22

Ce colloque invite les chercheurs à partager leurs expériences et leurs résultats de terrain au Japon (ou sur des terrains similaires) concernant le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » (Aihara Hiroyuki, 2007) – qui donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, banque de voix synthétiques, VTuber, usage de filtres vocaux-vidéo pour se mettre en scène sous la forme d’un personnage synthétique…

En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ?  Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticité (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles attentes, quels refus, sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?

Les propositions de contributions devront être envoyées AVANT LE 23 DECEMBRE 2019, sous forme d’un résumé en anglais en format PDF à agnes.giard@fu-berlin.de. Ce résumé de 2 à 3 pages doit inclure un titre et une courte biographie de l’auteur (avec son nom et ses affiliations). Cliquer ici pour l’AAC (anglais-français) : Call for Papers-EMTECH-bilingue

Leave a Reply